12 juin -> 19 juin 2025 : Portugal et retour France, 2000 km en gyro.
Jeudi 12 juin, petite étape, Evora-> Faias, 88km, l'aérodrome proche de Lisbonne où sont basés Maria-José et Nuno. Maria-José s'est arrangée pour que nous puissions hangarer les 3 gyros et nous prend en charge pour l'essence et rallier à Montijo le Ferry pour Lisbonne. Génial. Super hospitalité. Merci ! L'aérodrome privé, super équipé (portes hangar électriques!) est dans une CTR militaire, nécessitant plan de vol et contact radio.
Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 juin, nous tourismons dans Lisbonne qui fête les saints populaires et la sardine. Chérifa nous rejoint. Musée Banksy, opéra rock Fatima, Tour de Bélem, terrasses et dédales de ruelles de l'Alfama. A Lisbonne aussi, les touristes sont en masse, impressionnant.
Dimanche 15 juin nous prenons les airs pour Lagos, en Algarve. Maria-José nous prend en charge sur Faias, avec son mari, merci, ton attention est précieuse.
Nous longeons la côte jusqu'au cap St Vincent, extrémité Sud Ouest de l'Europe ; la cote est sauvage, on sent que les portugais sont des marins au long cours plus que des joueurs de Beach Volley. Certains volent en radada, Lisboa information perd notre contact :-) Une brume de chaleur nous enveloppe, l'on sent que l'air ne doit pas être souvent cristallin sur cette cote (?). Nous passons vertical plusieurs bases ulm référencées sur SkyDemon, mais la plupart sont abandonnées...:-( Le vent est avec nous :-)
Nous virons vers l'Est, direction Lagos, en passant par Sagres. La côte devient plus dorée / criqueuse / turquoise, coucou l'Algarve :-) Nous aterrissons à Lagos airfield, délicieux aérodrome, proche de la ville, géré par Malcom, un géant anglais débonnaire esprit ulm. Malcom nous attendait, cloture plan de vol par téléphone, les 3 gyros sardines au hangar direct, et hop bières hamburgers au sympathique club nautique attenant.
Séjour vacances, une vraie station balnéaire ! La masse de touristes n'est pas insupportable, les plages vraiment belles et la mer à 19°C : on peut se baigner. C'est une bulle au niveau du Portugal, si sauvage. La lumière est dorée. Nous rencontrons Jacques, un gyro-man français de la bande d'Air-Flash qui s'est installé à Lagos (avec son Calidus) ; et Kevin, l'instructeur gyro de Lagos.
Mardi 17 juin nous prenons le chemin du retour, nous entamons la remontée. Le plan est de rejoindre Bragança (LPBG) (nord du Portugal), nous y connaissons des personnes du tour APAU, en faisant escale à LPCB Castelo Branco. Mario José et Nuno (LPBG) nous coordonnent, -> des ulmistes nous attendront.
Las, Malcom arrive un peu tard, et le refuelling prend des plombes (Henry répète qu'on doit toujours fueller dès qu'on a atterri), -> bing il est plus de 10h locales (09:00 Z) quand nous pouvons décoller. Le vent établi nous pousse (encore !), et chic les turbulences ne sont pas énormes sur les montagnes (pas de gros dynamiques). Mais l'air est très chaud, environ 28/29°C à 2000 feet. Henry doit lever le pied cause CHT >=113°C ; moi c'est ma tablette qui s'arrête cause "trop chaud", bref nous sommes contents d'atterrir à Castelo Branco vers 12:45.
L'aérodrome de Castelo Branco sert d'école pour pompiers (Canadairs et autres aircrafts); il est tout moderne, refait récemment. Quelques ulmistes, parqués dans d'immenses hangar neufs, nous attendent, coordonnés par Maria-José. Les employés de l'aérodrome sont très serviables et nous entourent également. L'air est brûlant, pê 38°C au sol..
Nous prenons la décision de ne pas repartir cet après-midi vers les montagnes du nord Portugal : il fait simplement trop chaud !
Nous passons une après-midi dépaysement, loin des endroits touristiques, à Castelo Branco et Ninho do Açor, micro bourg où nous rencontrons Maria, qui partage sa vie entre le Var (83) et ce village. La vraie vie !
Mercredi 18 juin, nous avons retenu la leçon d'hier su la chaleur : les pleins sont faits, on décolle très tôt. On renonce à Bragança, on se met en mode marathon : direction LETC Matilla de los caños (Valladolid), traditionnellement une excellente étape (présence, fuel, café, hotel proche..). Elisabeth, l'agent Afis, bilingue français et très serviable, peaufine notre plan de vol avec Lisboa operations. Un point aero de passage de frontière est obligatoire : qu'à cela ne tienne, on l'insère...
Le plateau de l'Espagne continentale est à 3000 feet, => nous montons de 3500 feet pour franchir la sierra de Gata et l'atteindre. Malgré l'heure matinale et l'altitude, l'air dépasse déjà les 28°C et nos CHT nous brident (113°C)... Allons nous pouvoir repartir de LETC (Matilla de los caños) vers midi dans la fournaise ?
Posés à Matilla, le chef pilote est en vol sur son Tecnam mais un ulmiste constructeur amateur (fan de Magni) nous accueille. Fuel, café, ombre,... nous soufflons.
Nous nous sommes coordonnés avec LF4054 Benesse-Maremne, qui nous acceptent sur leur piste courte. L'étape fait 415 km (en shuntant des CTR...), le vent est prévu contraire sur certains segments, il fait 28°C au sol (alt 1000 m), il est midi... Pourtant nous décidons d'y aller. Go !
Décollage ~midi, nous cheminons l'oeil rivé sur les CHT, en écornant légèrement les CTR pour diminuer la distance...Durant 2 heures nous sommes dans la fournaise, et plusieurs fois nous envisageons de rejoindre une piste mentionnée sur SkyDemon pour interrompre le vol cause chaleur..Mais il y a très peu de terrains pour ulms dans cette région, plusieurs plateformes n'existent plus..
Yes ! A partir des montagnes d'Euskadi, la chaleur baisse, fin de la zone rouge. Nous contactons San Sebastian approach, qui nous laisse cheminer en cotier en direction de Biarritz. Biarritz approche nous accueille et nous accompagne jusqu'à Cap-Breton, un beau passage de frontière :-) La côte Basque par temps radieux est un régal pour les yeux. Joie.
Nous posons à F4054, Benesse-Maremne (~Cap-Breton), chez Mireille après 3:20 de vol. Nous sommes excellement accueillis, merci Mireille (et Xavier, et Claude & team). Ce jour nous aurons franchi 712 km et 2 frontières en 5h12 de vol (moyenne 137 km/h). Une fantastique journée de vol :-). Bravo fidèles gyros.
Nous nous votons après midi + soirée plage, avec coucher de soleil mordoré :-) Chic la mer est plus chaude à Cap-Breton qu'à Lagos
Jeudi 19 juin, 11h nous repartons, chacun des 3 équipages vers ses pénates. Caramba plusieurs petits incidents surviennent : oublié hier le contact Master sur ON, plus de batterie...-> On démarre aux cables. Comme le terrain est bosselé, le taxi est chaotique. Lors du roulage pour décoller, cause terrain bosselé, le frein de parking des roues n'est pas totalement relaché -> décollage sur bosselé avec frein de roues engagé...une vraie limande !
Réussi à nous hisser en l'air, la radio ne marche plus ! Je pense à l'antenne arrachée sous le gyro sur une bosse ou la faiblesse de puissance électrique disponible...Heureusement la radio remarche par intermittence. Je peux briefer Pascal qui nous accompagne jusqu'à la sortie de Mont de Marsan, ainsi il fait la radio pour nous 2.
Gaffe les ennuis peuvent arriver très vite !
Le vol se passe très bien, Landes, puis Gers et Montauban en ~2 h. Home, sweet home, après 18 jours et 4000 km. Les 2 autres gyros rentrent bien également. Le tour Colonnes 2025 a vécu, vivent les explorations !
Mise à jour : 10 juillet 2025 |